A La Source tout est proposé, rien n’est imposé.
C’est une maison où l’on vient faire une pause, comme dans une bulle hors du temps, pour respirer, s’ouvrir aux surprises des rencontres et de la vie. On y pose ses valises pour quelques jours, le temps de se défaire de ses peaux et se révéler tel que l’on est.
La Source, pièce par pièce
La pièce à vivre, le cœur battant de la maison
La pièce à vivre ensemble est le cœur battant de la maison. Baignée de lumière et ouverte sur le jardin, cette pièce est une véritable invitation à la joie de vivre et au partage.
La pièce à vivre ensemble est le cœur battant de la maison. D’ailleurs, les murs ont revêtu une couleur chaude et chaleureuse. Elle apporte gaieté et bonne humeur. Elle est souvent associée à la créativité et est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit. La pièce à vivre ensemble est une véritable invitation à la joie de vivre et au partage. C’est ensemble que l’on prépare les repas pour celles et ceux qui le souhaitent. A la Source de Rumaucourt, on est amateur de bonne cuisine et soucieux du bien manger. Juste au-dessus de l’îlot central, les poutres d’origine de la maison sont encore apparentes. Une grande baie vitrée s’ouvre sur le jardin.
Certains préfèreront lézarder au soleil en entendant crépiter les ingrédients dans la poêle, alors que d’autres dresseront la table, se léchant déjà les babines à la bonne odeur des plats en préparation. C’est là où l’on partage les repas, en solitaire, à plusieurs ou tous ensemble. Car à la Source, rien n’est imposé, tout est proposé. Les tables sont mises à disposition. Elles peuvent constituer une immense table comme celle d’un banquet, mais aussi se transformer en oasis pour se retrouver en petit nombre ou même en solo si c’est ce que vous préférez à ce moment-là.
Les chambres, la chaleur d’un cocon
La maison comprend cinq chambres. Décorées avec soin, chaque chambre a été imaginée comme un véritable cocon de ressourcement.
Chaque chambre a été conçue comme un cocon de ressourcement. C’est le lieu d’intimité par excellence. C’est là où l’on se sent bien, en sécurité. C’est là où l’on peut faire le point, lire, écrire, dormir, se détendre, se reposer, se retrouver avec soi-même.
Deux chambres et leur salle de bain commune se situent au rez-de-chaussée et peuvent accueillir des personnes en situation de handicap. L’une est colorée de vert, comme un écho au jardin auquel on accède directement.
L’autre est colorée de bleu, comme un écho au ciel qui inonde la pièce. Un escalier qui sent bon le bois mène à l’étage.
Le couloir dessert trois nouvelles chambres chacune équipée de sa salle de bain. Leurs couleurs douces se déclinent autour d’harmonies de verts et de jaunes que l’on retrouve dans les peintures, les papiers peints et le linge de lit. Sur le palier sous les combles, un sofa moelleux attend ceux qui aimeront partager un instant de lecture.
Le jardin, la reconnexion au vivant
Le jardin est le lieu de reconnexion au vivant, à soi et à la nature. C’est là où l’esprit s’échappe et vagabonde pour mieux se régénérer.
Le jardin de la Source est suffisamment grand pour permettre d’y trouver son petit coin de paradis. Le jardin, c’est le lieu de l’être, des sensations et de la reconnexion à la nature. C’est là où l’esprit vagabonde et où l’on écoute le silence mais aussi les oiseaux. Regarder la lumière du soleil à travers les branches et les feuilles, suivre des yeux un insecte, sentir la coccinelle qui grimpe le long d’un doigt. Le jardin, c’est aussi le lieu du faire, car il y a toujours quelque chose à faire dans un jardin : s’occuper du potager, récolter les fruits pour les confitures, consolidation d’une clôture….
Le jardin, c’est le lieu parfait pour vivre le cycle des saisons. Au printemps, regarder les bourgeons saillir des branches, se déployer puis s’abandonner au soleil et aux insectes. En été, s’allonger sous le grand cerisier, profiter de la fraîcheur du feuillage, se remplir les narines de l’odeur de l’herbe, et se gratter la plante des pieds sur les brins fraîchement coupés. En automne, admirer les couleurs flamboyantes de la nature, ramasser les pommes pour faire une bonne compote et choisir la plus belle citrouille pour faire la soupe. Ecouter les feuilles frissonner car l’hiver vient d’arriver, les ramasser avec le grand râteau et les disposer sur les potagers pour leur permettre de passer l’hiver au chaud, sans oublier de ramasser le bois pour une chaleureuse flambée dans le brasero.
La véranda, repos et partage
La véranda est le lien entre le monde extérieur et le monde intérieur.
La véranda est le lien entre la cour de la ferme et la pièce à vivre ensemble. Dans cette pièce lumineuse, un canapé vous ouvre les bras. Vous pourrez vous y reposer, faire la sieste lorsqu’il fera trop froid pour être dehors ou bien lire, enroulé dans votre plaid, les mains autour de votre tasse de thé bien chaude.
C’est dans la véranda que celles et ceux qui le désirent pourront vivre une séance de sophrologie. C’est aussi le lieu où l’on se retrouve en soirée pour échanger, faire le bilan de la journée en petit groupe autour d’un gâteau préparé plus tôt dans la cuisine, partager ses apprentissages et découvertes. On pourra aussi chanter ensemble avec la guitare.
L’atelier, transformation personnelle et expression créative
L’atelier est un lieu de transformation personnelle et d’expression créative.
L’atelier est le lieu propice pour cheminer en confiance et laisser libre cours à son effervescence créative. L’atelier se situe tout près de l’entrée de la ferme. Il bénéficie d’une grande fenêtre sur la cour et est entouré d’une verrière contemporaine, faisant ainsi corps avec le rez-de-chaussée de la maison. Selon ses besoins du moment, c’est là que l’on se retrouvera en toute confidentialité avec une praticienne ou un praticien. Les stores seront baissés afin de créer un espace d’intimité et d’écoute pour accueillir la parole dans la bienveillance et le non-jugement.
Un véritable placard à trésors se niche tout au fond. La porte du placard cache un mur de boîtes regorgeant de perles aux reflets pailletés, de crayons aux mille couleurs, de rubans aux motifs variés, de papiers aux multiples textures. On remonte les stores, on met la musique et la pièce se transforme en ruche bourdonnante où l’effervescence de la création fait jaillir des œuvres merveilleuses.
La grange, la magie de tous les possibles
La grange est un endroit magique où les projets deviennent réalité.
La grange est toujours en travaux. Des chantiers participatifs vont continuer de se tenir pour sa rénovation. Pendant une période déterminée, vous pouvez venir aider Henri et apporter vos connaissances et savoir-faire. L’intérêt de ces chantiers réside dans l’échange, la rencontre, la découverte. Quel plaisir de renouer avec le plaisir de faire de ses mains et de se découvrir capable de réaliser de belles choses ensemble.
Saviez-vous que la grange était autrefois un estaminet ? On y avait plaisir à se retrouver
pour parler de la pluie et du beau temps, mais aussi pour se donner des nouvelles de la vie. Le projet d’Henri est que la grange devienne un tiers-lieu, c’est-à-dire un lieu de lien social où l’on expérimente, travaille, rit, mange, danse, chante, un lieu où l’on vit pleinement. Ce sera aussi un endroit ouvert à la pratique du yoga, de la méditation ou à l’apprentissage du travail du bois ou de la terre. Henri rêve ce lieu comme un endroit où tout deviendrait possible grâce à l’imagination des hôtes, villageoises et villageois.
Attention, vous pourriez bien y monter sur scène aussi. Dans la grange, tout devient possible.